Projets d'étudiants du Master
Ces pages rassemble quelques-uns des projets réalisés par les étudiants du Master SD, représentatifs des compétences acquises en Science des Données et en Informatique Mobile et Embarquée.
Pikjuti
Promotion 2022/2023
Le projet Pikjuti permet de fournir à travers une application mobile le temps d’attente pour manger au Restaurant Universitaire (RU).
En savoir plus...Audiophone
Promotion 2022/2023
L'application Audiophone permet à un guide conférencier de parler en direct sur les smartphones de son groupe de visiteur, sans matériel supplémentaire, ni connexion internet.
En savoir plus...Ocapi
Promotion 2021/2022
Le projet Ocapi propose un outil de validation de type captcha basé sur des images extraites de documents anciens, intégrable à une application Android.
En savoir plus...Iomere
Promotion 2021/2022
Iomere est une application mobile pour Android et iOS permettant de gérer les ordres de mission dans une entreprise de maintenance.
En savoir plus...Voiture instrumentée
Promotion 2021/2022
Le matériel embarqué dans cette voiture instrumentée permet d'évaluer l'efficacité de la signalisation routière sur le comportement des conducteurs.
En savoir plus...ArkIndex
Promotion 2020/2021
ArkIndex mobile est une application pour Android et iOS permettant de visualiser et enrichir des documents anciens stockés sur un serveur distant, en exploitant un modèle d’apprentissage profond qui indexe les informations contenues dans ces documents.
En savoir plus...INKSMob
Promotion 2017/2018
Le projet INKSMob s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche du LITIS, qui vise des avancées scientifiques significatives dans le domaine de la reconnaissance d'images de textes manuscrits, pour rendre possible la recherche d'information dans des cahiers photographiés via un smartphone. Dans ce contexte, ce projet consistait à développer deux applications smartphone (une pour Android et une pour IOS) permettant de générer / vérifier de façon ergonomique de grandes quantités d'exemples de lignes de texte manuscrit associées à leurs transcriptions (ce qui est écrit dans l'image).
En savoir plus...JukeBox 2.0
Promotion 2015/2016
Le projet JukeBox 2.0, réalisé pour le compte d'une société hôtelière, concernait la réalisation d'une application Android permettant à un hôte (diffuseur) d'animer des soirées en partageant une liste de lecture musicale avec des particpants connectés en WIFI direct. Une fois connectés au diffuseur, les participants peuvent voter pour les morceaux de la liste afin d'influencer l'ordre de passage de la musique, en temps réel.
En savoir plus...Canne Intelligente
Promotion 2015/2016
Le projet Canne Intelligente a permis la conception d'un système embarqué temps réel qui vise à améliorer la qualité de vie d’un déficient visuel en assistant ses déplacements dans des lieux connus ou inconnus. Il s’agit d’un système temps réel embarquable (sur une canne ou dans un sac à dos), construit autour d'une carte Arduino, de capteurs hétérogènes distribués (ultrasons, actuateurs tactiles, IMU) et d’une caméra du spectre visible (vision monoculaire). Ce projet d'étudiants a été réalisé en collaboration avec l’Espace Handicap et avec les équipements d'impression 3D de la plateforme d'étude UnivRTech de l’Université de Rouen Normandie.
En savoir plus...Mouse Tracker
Promotion 2014/2015
Le projet Mouse Tracker visait la conception d'un dispositif expérimental permettant l’étude comportementale de souris dans un laboratoire de psychologie et neuro-sciences. L'objectif était de pouvoir traquer, enregistrer, tracer et analyser les déplacements d'une souris sur une surface plane soumise à des mouvements provoquant un déséquilibre de l'animal.
En savoir plus...Segmentation d'images médicales (projet recherche)
Promotion 2014/2015
Ce projet fait partie des thématiques de recherche du LITIS en imagerie médicale. L'objectif était de segmenter le ventricule droit dans des images IRM cardiaques, grâce à un a priori de forme basé sur de l'apprentissage de variétés. La méthode de segmentation est basée sur les graph cut. Grâce au travail de l'étudiant de Master, nous avons pu démontrer la faisabilité d'une telle approche et la présenter lors d'une conférence internationale.
A. Mendoza and C. Petitjean. Shape prior based image segmentation using manifold learning. In IEEE Image Processing Theory, Tools and Applications (IPTA), Orléans, France, pages 137-142, 2015.
En savoir plus...Flashlike
Promotion 2014/2015
Le projet FlashLike, réalisé pour le compte d'un client extérieur à l'Université, concernait la réalisation d'une application mobile et d'un site Web permettant aux adhérents de la plateforme d'améliorer l'e-visibilité de leur commerce, restaurant, hôtel... Dans l'application android développée, le simple scan d'un QR-code (généré par l'adhérent sur le site web) apposé sur la vitrine d'un établissement permet aux clients de donner un avis sur celui-ci. L'adhérent peut alors consulter sur son profil web des statistiques détaillées relatives aux avis des clients. Par ailleurs, un système de recommandation, couplé à une carte GoogleMaps, permet de suggérer aux clients ayant apprécié un établisemment des lieux (et comment s'y rendre) susceptibles de les intéresser par une analyse de corrélation entre clients.
En savoir plus...