NORMANTHIIA : Normandie, territoire, humanités, ingénierie, intelligence artificielle

France 2030
Massification de formation en IA
Compétence et Métier d'Avenir
Agence Nationale de la Recherche
Région Normandie

Présentation générale

NORMANTHIIA est un projet qui a pour objectif de créer une offre de formation pluridisciplinaire, territoriale, pour tous les niveaux (Licences, Masters, Doctorats) autour de l’intelligence artificielle, et qui s’adresse aussi bien aux spécialistes du domaine qu’aux non-spécialistes.

Ce projet a pour vocation de former plus de 700 étudiants de niveau master ou ingénieur en IA et plus de 2500 étudiants de niveau intermédiaire BUT ou licence. Il regroupe plusieurs écoles normandes : l’Université de Rouen Normandie, l’Université du Havre Normandie, l’Université de Caen Normandie, l’ENSICAEN, l’ESIGELEC.

Normanthiia est financé dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) du plan d’investissement France 2030 de l’État. Sa gestion a été confiée à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) avec le concours de la Région Normandie. Le projet s’étend du 01/09/2023 au 31/08/2028.

Action du consortium

Les six établissements d’enseignement supérieur impliqués ont défini dix actions majeures pour couvrir l’ensemble des besoins de chacun, permettant ainsi de construire ou consolider cette offre de formation pluridisciplinaire :

  • Augmenter les capacités des formations des spécialistes en intelligence artificielle (Master / Ingénieur)
  • Hybrider les formations à l’intelligence artificielle avec d’autres spécialités pour former des professionnels en "IA+X"
  • Proposer des formations à l'intelligence artificielle de niveau intermédiaire (BUT, Licence)
  • Développer un parcours de formation permettant de préparer les étudiants à la recherche en intelligence artificielle
  • Insérer des modules autour de l’intelligence artificielle dans des formations de non spécialistes (droit, marketing, chimie, gestion...)
  • Acculturation à l’intelligence artificielle dans des cursus de licence
  • Création d’un diplôme d’université Intelligence artificielle et données proposé en formation continue
  • Introduire de modules de formation à l’intelligence artificielle au sein des écoles doctorales
  • Création d’un diplôme d’université Intelligence artificielle et données proposé en formation continue
  • Création d’un MOOC d’acculturation et de la formation tout le long de la vie à l’intelligence artificielle

Au niveau de l'Université de Rouen Normandie

L’université de Rouen participe activement à certaines de ces actions, définies via les axes suivants :

  • Spécialistes IA : le Master Science des Données de l’URN a pour but d’augmenter le nombre d’étudiants spécialisés formés en IA. Il a déployé un parcours en alternance afin de répondre aux enjeux actuels de besoins en étudiants spécialisés.
  • Spécialistes IA + X : les actions en IA + X permettent de former des étudiants avec une double compétence IA+ autre discipline. C’est par exemple le cas d’étudiants suivant le Master Optimisation Performance Sportive, parcours Analyse du Jeu et Big data.
  • Parcours élites : des licences proposées à l’URN permettent d’orienter les étudiants à une poursuite de parcours en IA, notamment en visant le Master Science des Données.
  • IA disciplinaire : des formations non spécialistes se voient dotées de nouvelles UE d’IA (Gestion de l’environnement, ESITECH, Chimie/Analyse et Spectrochimie...)
  • Acculturation à l’IA des primo-arrivants : des actions de sensibilisation aux formations de l’IA et aux activités de recherche dans ce domaine sont déployées dans les établissements scolaires normands du secondaire. A l’université, dès la L1, une UE de découverte permettra aux étudiants qui le souhaitent de se familiariser avec les principes de base de l’IA.

Au niveau du Master SD

Les apports du projet Normanthiia ont pour but d’augmenter les capacités de formations des spécialistes en IA en faisant croitre le nombre d’étudiants du Master Science des Données.

Normanthiia a déjà permis de déployer l’alternance sur le parcours SIME. Ce projet va également permettre de doter la formation de capacités de puissance de calcul supplémentaire nécessaire au bon déroulement des travaux pratiques de diverses unités d’enseignement.

Afin de renforcer l’attractivité du Master formant aux professions de l’IA, des bourses et tutorats vont être proposés aux étudiants.

Des actions de communication sont mises en place pour informer, via différents canaux, des actualités et évolutions concernant la vie du Master.

Normanthiia permet enfin le développement d’un réseau partenaires nécessaire à la construction d’un écosystème IA local. Celui-ci renforcera les relations de l’université et du Master avec différentes parties prenantes. Le projet fédèrera différents acteurs institutionnels, académiques, des pôles de compétitivité, des industriels, des entreprises et des start-ups autour de la thématique de l’IA.